Page d'accueil
   

 

à l'Hôtel du Département

Hôtel du Département

Lieu culturel incontournable du Conseil Général de Loire-Atlantique, l'Hôtel du Département organise chaque année d'importantes expositions comme en témoigne celle consacrée aux œuvres du peintre-illustrateur Alain Thomas. Cette exposition met à l'honneur 182 portraits, paysages et autres illustrations réalisés par le chef de file de la peinture dite "naïve-primitive".


Bien que le thème du bestiaire et plus particulièrement celui du toucan apparu en 1995 soit étroitement associé à l'univers pictural d'Alain Thomas, il n'en demeure pas moins que l'artiste doit avant tout sa notoriété et ses premiers succès aux scènes de paysages intemporelles qu'il ne cesse de peindre depuis le début de sa carrière.


Afin de mieux comprendre l'évolution artistique d'Alain Thomas et les trois grandes périodes qui ont marqué son parcours, l'Hôtel du Département présente de façon chronologique 115 peintures à l'huile que l'artiste a exécutées entre 1962 et 2006. L'exposition abrite également un cabinet de 67 œuvres sur papier comprenant entre autres des illustrations de livres et plusieurs maquettes destinées à des éditeurs et manufactures.

Graziella