Page d'accueil
   

 

au jardin des plantes

Une mosaïculture réalisée au Jardin des Plantes

La mosaïculture est l’art de créer des dessins, des motifs ou des sculptures avec des plantes et des fleurs.

Pour beaucoup de spécialistes de l’histoire des jardins, l’art du fleurissement date de la renaissance italienne. Il a été très en vogue dans les jardins bourgeois et publics à la fin du XIX siècle puis a connu ensuite une certaine désaffection, même si certaines communes, en France comme chez nos voisins européens et américains ont maintenu cette tradition de tableaux, de coussins ou d’objets « peints de fleurs et de feuillages »

Il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt tant au niveau du grand public que des jardiniers pour qui la mosaïculture est le summum de leur art professionnel.

Pour les mosaïques estivales, on utilise des plantes tropicales à feuillages colorés que l’on peut modeler par des tailles répétées durant tout l’été, environ tous les quinze jours. Cela permet ainsi d’obtenir de nombreuses formes en aplat ou volume selon l’effet souhaité. Ce n’est que vers la fin de l’été, après avoir subi de nombreuses tailles que les mosaïques donneront tout leur effet.

Celles réalisées à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre d’Alain Thomas ont nécessité un travail de conception engagé en juillet 2005. Il a associé l’artiste Alain Thomas et les spécialistes du Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes Messieurs Bernard Bouet et Claude Figureau, respectivement contrôleur de travaux et Directeur du Jardin des Plantes. Ils ont choisi les plantes et ont calculé le nombre nécessaire à l’œuvre.

Cette façon de procéder était indispensable pour déterminer précisément la quantité de plantes à mettre en production pour mener à bien ce projet cet été.

La production est assurée par le fleuriste du service des espaces verts municipal et mise à disposition à partir du 15 mai 2006.

Cette mosaïculture se compose de deux corbeilles représentant deux toucans, l’un vertical et l’autre au sol disposé en miroir et à l’image inversée. Chaque corbeille mesure environ 45 m² au sol et de 4 à 5 m² en position verticale.

Les deux représentations sont encadrées d’une végétation qui deviendra luxuriante durant l’été.

Une autre mosaïque verticale est disposée dans un panneau et représente la signature d’Alain Thomas.

L’ensemble sera visible aux heures habituelles d’ouverture du Jardin des Plantes. Les corbeilles sont positionnées au centre du jardin, aux extrémités Ouest et Est de la grande pelouse. La signature sera côté Est dans une allée en bordure du grand bassin.